10 façons d'utiliser l'illustration pour un packaging mémorable

 
 

Le packaging est le reflet d’une marque, c’est pour cela qu’il se doit d’être réussi et que la plupart des marques rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer. Avouez, n’avez-vous jamais craqué pour un produit uniquement pour son emballage ? Nous verrons ici comment l’illustration peut-être utilisée pour mettre en valeur un produit. C’est parti !

 
 

1 | Mélange typographie et dessin

Le mix entre dessin et typographie apporte du dynamisme à l’image, on ne s’ennuie pas !

Le packaging de pop-corn, sous cet aspect un peu “brouillon” et “fait-main” ajoute de la fraîcheur et un petit côté innocent très appréciable.

“New Long” a choisi pour habiller ses boissons d’associer un blason à l’allure ancienne à une typographie actuelle, ce qui créé un contraste saisissant. D’autant plus que les couleurs choisies pour le blason sont très vives, ce qui rajoute davantage de piquant.

emballage-pop-corn
new long drink company
 

2 | Illustration “flat design”

Le flat design paraît simple en apparence, mais cela lui ajoute un impact visuel non négligeable.

La marque de rouges à lèvres “All Tigers” l’a bien compris ! Leur packaging attire le regard grâce à ses couleurs pop en aplat.

“The Konjac Sponge Co” utilise cette technique un peu différemment en créant tout de même du volume avec les facettes de différentes couleurs.

Banniere-alltigers-1920x1018-01_1200x675.jpg
rouge-a-levre-rouge-a-levres-liquide-888-rouge-pur-call-me-queen-1_600x600.jpg
mini-eponge-konjac-visage-toutes-peaux-edition-limitee.jpg
mini-eponge-konjac-visage-peau-mixte-a-grasse-argile-verte-edition-limitee
 

3 | Motifs géométriques

Un joli motif géométrique apporte de la rigueur et permet facilement de jouer avec les formes et les couleurs.

“Lamazuna” et ses produits zéro déchet transmettent une idée de simplicité et de joie de vivre avec ses couleurs vives, qui donnent envie d’ouvrir ces emballages tels de petits paquets cadeaux.

Les motifs utilisés par “Catherine Dickens” nous fait penser avec nostalgie à un papier paint vintage, mais remis au goût du jour encore une fois grâce au choix des couleurs.

furoshiki-baluchon-japonais
motif-geometrique
 

4 | Lignes et aplats

Organique et synthétique, voici comment je pense que nous pouvons appeler cette technique.

Le trait libre et fin du crayon noir, et la simplicité d’un aplat de couleurs. Résultat : un effet délicat et vivant, mais qui rend aussi chaque produit facilement reconnaissable grâce à la couleur.

L’aplat a un impact certain, grâce à ce contraste avec les lignes libres et mouvantes

oden-cosmetic
DSC3800.jpg
bottles-flowers
fashion-cream
mode-creme
 

5 | L’aquarelle

Cette technique, souvent imprévisible (et c’est ce qui fait le charme de l’aquarelle je trouve) peut facilement transmettre une aura d’authenticité et de naturel, ce qui colle parfaitement avec des marques biologiques et naturelles.

Dans l’exemple ci-dessous, l’illustration des ingrédients reste assez abstraite, mais on pourrait imaginer un rendu plus réaliste.

packaging-aquarelle
 

6 | L’illustration réaliste

L’avantage de l’illustration réaliste (ou semi-réaliste) permet au consommateur de comprendre d’un seul coup d’oeil la compositon d’un produit (ou presque).

On utilise là-aussi cette technique de dessin surtout pour les produits contenant des ingrédients d’origine naturelle. “Savon Stories” s’en sert par exemple pour donner une idée de ce que contiennent leurs savons.

On a presque l’impression de sentir leur parfum rien qu’en regardant l’emballage !

coffret-savons-bio
savon-stories
b42f7613907503.5627a1602aa80.jpg
g.jpg
 

7 | Croquis

Le croquis, ce trait de crayon à la va-vite, donne de la spontanéité à un emballage.

J’ai personnellement remarqué que curieusement, il m’arrivait de préférer certains de mes sketchs aux illustrations bien léchées.

Cela ne conviendra pas à tous les projets c’est certain mais cela peut-être un choix judicieux et audacieux selon la marque et le produit.

eve-shampooing-bouteille
 

8 | Tampon encreur

Qui n’a jamais utilisé de tampons encreurs étant enfant? Encore une façon de transmettre une fraîcheur et une innocence via un packaging.

Il y a aussi une volonté de simplicité enfantine qui correspondra à beaucoup de projets de packaging. Selon la cible du produit, on choisira des couleurs plus ou moins vives voir du noir.

fruit-legume-tampon
ink-drawing-packaging
 

9 | Mélange photographie et illustration

Je crois qu’il s’agit là d’une de mes méthodes préférées, car on voit à la fois le produit en lui-même (le consommateur sait à quoi s’attendre), et à côté, on communique sur l’esprit de la marque. On peut partir en “freestyle”, développer l’univers du produit.

Les céréales “Freee” ne sont pas juste des céréales. Chaque produit de la gamme a son propre univers graphique et tire ainsi son épingle du jeu.

cornflakes-single.png
fibre-flakes-single.png
choc-stars-single.png
cereal-flakes-single.png

10 | Inspiration d’oeuvres d’art

L’art en général est une source infinie d’inspiration.

La preuve avec la tequila “1800” qui s’est inspirée de l’art de Keith Haing pour créer le design de ses bouteilles.

Le café “San marco” reprend quant à lui un détail de La Création d’Adam peinte par Michel Ange sur la voûte de la Chapelle Sixtine.

Keith-haring-Bottle
san-marco-cafe
 
 
 

Et vous, quel packaging vous a le plus marqué ? Quelle est la raison qui vous a donné envie de l’acheter ?