Sélection : 8 superbes typographies gratuites pour tous vos projets

 
font-free-commercial-use
 
 
 

L’autre jour, une amie me dit qu’elle recherche une police d’écriture gratuite. Sans réfléchir je lui donne quelques sites dédiés que je connais, et où on peut trouver des typos sympathiques.

Par la suite, elle me montre son logo qu’elle a créé spécialement pour sa petite entreprise. Il était vraiment réussi, pas de doute là-dessus. Mais je pense à lui demander: as-tu le droit de l’utiliser? Elle me regarde avec des yeux ronds en me disant qu’elle n’avait rien payé pour la télécharger. Elle n’en savait pas plus alors je suis allée vérifier: effectivement la police était gratuite, mais uniquement pour un usage personnel! Elle n’avait donc pas le droit de l’utiliser pour une utilisation commerciale.

J’ai donc commencé à me renseigner sur les polices libres de droit, pour un usage personnel ET commercial. Le choix est assez vaste mine de rien, et je suis tombée sur quelques pépites au gré de mes recherches sur le web. J’ai donc décidé de partager ces découvertes avec vous! Et je vous donne même une association possible avec une autre police (gratuite elle aussi bien sûr). J’espère que cela vous plaira, il y en a un peu pour tous les goûts ;)

Toutes ces typographies sont donc utilisables pour tous vos projets, pour un usage personnel ainsi que commercial. Cela dit, les licences peuvent évoluer et je ne peux pas garantir qu’elles resteront gratuites. Je vous conseille de lire attentivement la licence de chaque typographie utilisée au cas où.



1 | Mes typographies préférées gratuites

SELIMA

Selima-calligraphy-hand-letters

Une font magnifique, qui donne l’impression qu’on l’a tracée avec un pinceau et de l’encre. Personnellement une de mes préférées, je l’utiliserai partout si je m’écoutais héhé.



PLAYFAIR DISPLAY

playfairdisplay.jpg

Très élégante et distinguée, elle sera parfaite pour un blog mode ou beauté par exemple, ou toute activité qui touche à la féminité, à la finesse et au luxe. Elle colle bien avec Lato.

UNIQUE

unique.jpg

A la fois rigide et ronde (oui voici la preuve que c’est possible, et ça rend vraiment bien) vous vous ferez remarquer grâce à cette belle typo!

MILKSHAKE

milkshake-font-yummy

Cette typographie gourmande saura égayer vos packagings de gâteaux et autres gourmandises, ou encore votre vitrine de coffee-shop!

Licence commerciale autorisée sauf quelques cas particuliers :

USES NOT PERMITTED. Use of Laura Worthington’s Fonts in the following circumstances and/or applications is NOT permitted without first obtaining the appropriate licensing upgrade:

a. COMMERCIAL ALPHABET OF LETTER FORM PRODUCTS created for redistribution by craft type stores;

b. BROADCAST or FILM;

c. ELECTRONIC DEVICE EMBEDDING such as in applications (“Apps”) in mobile or tablet type devices;

d. SOFTWARE EMBEDDING; and

e. WEBFONTS.

QUENTIN

quentin-font-handwritting

Le style à la main et un peu à la va-vite n’enlève pas son charme et son authenticité à cette police, au contraire. Une de mes préférées aussi, elle est tellement élégante et…Sauvaaaaage !



QUICKSAND

quicksand-font

D’allure insouciante et limite enfantine, elle est parfaite pour les projets qui ne se prennent pas au sérieux. Cette typo s’associe d’ailleurs très bien avec Oxygen.



CUTEPUNK

cute-punk-typo

Ohlala je l’adore celle-ci, tellement impertinente! D’où son nom d’ailleurs…Si vous recherchez une typo originale et décalée, téléchargez-la tout de suite! Elle est faite pour vous :)



BEBAS NEUE

bebas-neue.jpg

Vous aimez le bold? Mais plus élégant que la police Impact? Voici ce qu’il vous faut: une typographie à la fois forte et élégante. Elle va bien avec Montserrat (désolée j’ai oublié de l’inclure dans l’image, croyez-moi sur parole!).

 

2 | D’autres solutions…

Dans le cas où ces typographies vous conviennent, c’est parfait vous pouvez partir ! Je plaisante bien sûr, la suite pourrait bien vous intéresser quand même. Si cela ne vous convient pas tout à fait ou que vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les polices gratuites, il y a quelques solutions possibles :

1 - Les typographies payantes

Là, vous allez avoir beaucoup de choix, c’est clair! L’avantage, c’est que vous aurez moins de chance de voir la typo choisie chez quelqu’un d’autre. Et selon les modèles, il y en a vraiment pour tous les budgets, donc même pas de quoi se plaindre de ce côté-là. Les polices gratuites peuvent être un choix au départ, mais il est toujours mieux d’avoir une typo moins connue afin d’établir une identité visuelle forte. A ce jour je n’ai pas encore passé le cap car mon site étant sous Squarespace, je ne peux pas personnaliser mes typographies avec la version que j’ai snif. Mais l’idée me plaît bien !


2 - Le hand lettering

Peut-être que vous vous demandez ce qu’est le hand lettering?

Le hand lettering, ou littéralement lettrage à la main, est une technique associée à la calligraphie, ou chaque lettre est dessinée avec soin à la main. Pas de typo téléhargée non! Chaque lettre et chaque mot sont créés pour s’assembler parfaitement dans la composition. C’est le plus souvent dans un but ornemental, pour illustrer une citation, orner un carnet, ou encore pour créer un logo. C’est un peu comme une typographie unique et personnalisée, sauf que l’on ne fait pas tout l’alphabet en général.

Si vous recherchez quelque chose de vraiment unique, que vous serez le ou la seul.e à arborer, c’est LA solution parfaite! D’ailleurs, en plus de l’illustration, je réalise aussi du hand lettering (on peut aussi mixer les deux, effet whaou garanti !), que ce soit pour vos catégories de blog, votre logo ou bien une illustration pour tee-shirt.

Voici ce que j’ai réalisé dernièrement par exemple :

 
 
starscantshine.png
 
 
 
 
 



Photos by various artists on Unsplash